Cours photo – Atelier 3 : Temps de pose, mise au point et mouvement

Cours photo - Atelier 3 : Temps de pose, mise au point et mouvement

Dates proposées

  • 4 septembre 2022
  • 9 octobre 2022
  • 09:30
  • 09:30

Tarif

  • € 80

Le temps de pose est probablement la composante la plus importante du triangle d’exposition puisqu’il permet de figer le mouvement du sujet ou, au contraire, le traduire par un flou pour ainsi transmettre un sentiment plutôt qu’une information. Ce troisième atelier axé sur les bases de la photo vous permettra de bien gérer la vitesse d’obturation tout en vous donnant les clés pour réaliser aux choix fois des photos parfaitement nettes, grâce à la stabilisation optique ou mécanique, ou des photos qui évoquent le mouvement par l’opposition entre le flou et le net.

L’atelier présent s’articule à la fois atour d’une partie théoriques vous aidant à comprendre les principes de base et d’une partie pratique vous permettant de découvrir des résultats très différents qui découlent d’une savante maîtrise du temps de pose : sujet net sur fond flou, sujet flou sur fond net ou sujet net sur fond net.

Au cours de ce stage, vous apprendrez à

  • figer le mouvement de différents sujets, évoluant dans différentes directions ; 
  • réaliser des « filés de vitesse » lors de la prise de vue de sujets mobiles ; 
  • découvrir les différents moyens de stabiliser votre appareil photo (stabilisateur optique, appui de fortune ou trépied)  ;
  • trouver le bon équilibre entre les trois paramètres du triangle d’exposition pour un rendu sublime ;
  • choisir les modes et les réglages les plus appropriés pour la mise au point, à la fois de sujets immobiles ou en mouvement  ;
  • savoir se servir du mode Priorité à la vitesse (Tv ou S). 

En fin de cours, une séance de débriefing vous permettra de valider vos connaissances et de vous inspirer des images des autres stagiaires.

Pour bénéficier pleinement de l’enseignement de l’atelier No. 3, il est préférable d’avoir suivi au préalable  les ateliers  No. 1. et 2.

Par défaut, le cours a une durée de 3 h 30.

Il se compose de d’une partie théorique, d’une partie pratique rhythmée d’exercices et, si le temps le permet, d’une courte séance de débriefing à la fin du cours.

Le cours s’adresse à des débutants souhaitant acquérir les bases techniques de la photo, qu’elle soit argentique ou numérique. Il fait partie d’une suite de quatre cours, articulés autour d’un cours d’initiation et de trois cours thématiques (ouverture, temps de pose et lumière) vous permettant d’approfondir les bases acquises lors de la permettre séance et d’explorer les quatre modes d’exposition “créatifs”, c’est-à-dire les modes P, A, S et M (P, Av, Tv et M).

En fonction du nombre de stagiaires, la durée d’une séance peut varier entre 2 h 30 et 3 h 30.

error: Content is protected !!