Cours photo – Atelier 2 : Objectif, ouverture et profondeur de champ

Cours photo - Atelier 2 : Objectif, ouverture et profondeur de champ

Dates proposées

  • 19 novembre 2022
  • 17 décembre 2022
  • 02:00
  • 02:00

Tarif

  • € 80

Tous les photographes le savent : s’il est impossible de s’éloigner du sujet, un objectif grand-angle s’impose ; s’il est impossible de l’approcher, un téléobjectif devient incontournable. Toutefois, utiliser les objectifs dans le seul but d’éviter un déplacement physique reviendrait à méconnaitre leur mission principale. En fait, la maîtrise de la perspective, du point de vue et de la profondeur de champ s’avère incontournable pour réaliser des photos créatives.

L’atelier photo présent ambitionne à vous familiariser avec les principaux types d’objectifs ainsi que les notions et réglages liés :

  •  la distance focale ainsi que l’angle de vision qui en découle seront traités dans les parties théoriques et pratiques de l’atelier. Je vous expliquerai les particularités de chaque type d’objectif, ses atouts et limites ; 
  • le diaphragme et l’ouverture de l’objectif en fonction de sa distance focale. Vous apprendrez à choisir l’ouverture la plus appropriée pour votre sujet et de bien gérer la profondeur de champ, c’est-à-dire l’étendue de flou en avant et en arrière du sujet mis au point, en fonction du rendu souhaité ; 
  • l’exposition en mode Priorité à l’ouverture vous permettra de gérer l’exposition tout en mettant l’exergue sur la profondeur de champ ; 
  • les notions “hyperfocale” et “bokeh” sont intimement liées à la profondeur de champ. Vous apprendrez à les utiliser à bon escient ;
  • le mode Priorité à l’ouverture (A ou Av) est le plus adapté pour contrôler l’ouverture.

En fin de cours, une séance de débriefing vous permettra de valider vos connaissances et de vous inspirer des images des autres stagiaires.

Pour bénéficier pleinement de l’enseignement de l’atelier No. 2, il est préférable d’avoir suivi au préalable l’atelier No. 1.

Par défaut, le cours a une durée de 3 h 30.

Il se compose de d’une partie théorique, d’une partie pratique rhythmée d’exercices et, si le temps le permet, d’une courte séance de débriefing à la fin du cours.

Le cours s’adresse à des débutants souhaitant acquérir les bases techniques de la photo, qu’elle soit argentique ou numérique. Il fait partie d’une suite de quatre cours, articulés autour d’un cours d’initiation et de trois cours thématiques (ouverture, temps de pose et lumière) vous permettant d’approfondir les bases acquises lors de la permettre séance et d’explorer les quatre modes d’exposition “créatifs”, c’est-à-dire les modes P, A, S et M (P, Av, Tv et M).

En fonction du nombre de stagiaires, la durée d’une séance peut varier entre 3h et 3 h 30, le nombre de stagiaires étant limité à 5.

error: Content is protected !!