Profils de correction optique pour logiciels Adobe et objectifs vintage
Je m’intéresse depuis longtemps au traitement des images (tant argentiques que numériques), et notamment aux différentes possibilités d’améliorer la qualité technique des images issues de mes appareils et objectifs. Ainsi, j’utilise depuis de nombreuses années des profils que j’ai créés moi-même pour la gestion des couleurs lors de la prise de vue et de l’impression, ainsi que pour la correction des défauts optiques, et notamment de la distorsion et du vignetage. Cela fait longtemps que je sois contrarié par l’absence d’une solution efficace pour corriger les aberrations optiques de mes vieux objectifs à mise au point manuelle dans Camera Raw et Lightroom, faute de données pour pouvoir identifier chaque objectif utilisé. Bien qu’ Adobe propose quelques profils de correction d’objectif pour objectifs « vintage », leur choix est limité et les profils existants n’ont souvent été créés qu’à une seule ouverture, moyenne. Ils ne corrigent donc qu’une petite partie du vignetage, particulièrement prononcé à pleine ouverture.
J’ai donc décidé de créer, au moins pour une partie des objectifs « classiques » que j’utilise occasionnellement ou régulièrement, des profils de correction qui corrigent de manière semi-automatique aussi bien la distorsion que le vignetage. Malheureusement, leur confort d’utilisation est nettement réduit par rapport aux profils dédiés aux objectifs plus modernes dotés d’un transfert de données, car les informations sur les objectifs vintage ne peuvent pas être enregistrées automatiquement avec les images, faute à la présence de métadonnées EXIF. Il faut donc souvent mémoriser les objectifs et les valeurs d’ouverture utilisés. Pour ma part, je les enregistre sous forme de mots-clés IPTC au sein des fichiers annexes (.xmp) de mes fichiers bruts).
Créer des profils de correction optique
La création des profils s’avère relativement simple, mais assez chronophage. Il faut d’abord imprimer une charte de test, la fixer sur un support solide (panneau d’aggloméré, carton épais, etc.), puis la photographier sous un éclairage uniforme, la charte ne devant alors remplir qu’une partie du champ visé, puis photographier ladite de façon à ce qu’elle occupe différentes positions dans l’image tout en décalant et/ou inclinant l’appareil photo. Selon l’objectif caractérisé et la complexité de la distorsion, je prends entre 9 (3 x 3) et 20 (5 x 4) photos par réglage d’ouverture (le plus souvent à pleine ouverture, f/5,6 et f/11), ce chiffre devant bien sûr être multiplié par le nombre de focales indiquées sur la bague de zoom en cas d’objectifs à focale variable – on peut donc imaginer que le seul « shooting » de la charte de test nécessite beaucoup de temps.
Pour la création de profils de correction optique, je me sers de l’application Adobe Lens Profile Creator. Celle-ci n’a pas été mise à jour depuis de nombreuses années déjà et de ce fait, elle n’est plus pleinement compatible sous Windows tout en étant incompatible sur des systèmes Mac OS récents. S’agissant d’une application 32 bits, elle quitte souvent lors d’une utilisation intensive de la mémoire vive, nécessitant un redémarrage fréquent. Il faut donc souvent plusieurs tentatives pour aboutir à la création de profils.
Incorporer les nouveaux profils
Une fois créés, les profils portant l’extension « .lcp » peuvent être utilisés aussi bien dans Camera Raw et Lightroom/Lightroom Classic que dans Raw Therapee et Iridient Developer. Pour qu’ils soient reconnus par les applications Adobe, il est toutefois indispensable de les copier dans l’un des dossiers suivants :
Mac : Users>Username>Library>Application Support>Adobe>CameraRaw>LensProfiles>1.0
Windows : User>AppData>Roaming>Adobe>CameraRaw>LensProfiles>1.0
En cas d’utilisation des logiciels de conversion Raw Therapee et Iridient Developer, il faut installer au préalable l’utilitaire Adobe DNG Converter afin que les dossiers correspondants soient disponibles sur votre ordinateur. Les utilisateurs de Lightroom peuvent ensuite activer les profils dans le panneau « Corrections de l’objectif » du module « Développement ». Dans l’onglet « Profil », il faut d’abord cocher la case « Activer le profil de correction », puis sélectionner la marque de l’objectif dans le menu « Profil d’objectif « Marque ». Le profil souhaité peut ensuite être sélectionné et activé dans la liste « Modèle ». Si la marque de l’objectif n’est pas présente parmi celles de la liste fournie par Adobe, le profil sera repertorié dans la rubrique corespondante à la marque de l’appareil photo utilisé pour la création de profils, ici « Sony ». Sous « Profil » apparaissent alors les diaphragmes de travail et/ou les distances focales utilisés pour le profilage de l’objectif.
Alors que les profils standard d’Adobe n’offrent aucune option à cet égard, vous pouvez généralement choisir entre différentes ouvertures. Pour les objectifs zoom, j’ai d’abord dû affiner ma méthode afin de créer rapidement de bons profils. Comme mentionné ci-dessus, il faut compter au moins une centaine de photos test par objectif.
Les profils d’objectif ne sont d’ailleurs vraiment utiles que pour les fichiers bruts. Avec les fichiers JPEG, le traitement de l’image dans l’appareil photo et les paramètres utilisés jouent un rôle tellement important qu’un profil créé n’est pas nécessairement transposable aux flux de travail différents. Mes profils sont donc exclusivement destinés aux utilisateurs du format Raw, et en particulier aux propriétaires d’appareils photo plein format Sony. J’ai utilisé les modèles A7, A7II, A7III, A7R, A7RII et A7RV pour créer ces profils, mais à part d’éventuelles différences de vignettage dues à la conception différente des capteurs, les profils devraient également être transférables aux modèles plus récents (y compris ceux d’autres fabricants…). C’est du moins l’expérience que j’ai faite à l’époque avec mes boîtiers Canon EOS 1Ds, 5D Mark II et 5D Mark III.
Dans la plupart des cas, la correction de la distorsion s’avère très efficace. Cependant, s’il y a un mélange entre « coussin » et « tonneau », comme c’est le cas avec de nombreux objectifs à grand angle, la distorsion en forme de coussin qui apparaît sur les bords de l’image reste largement non corrigée.
La correction du vignettage doit parfois être réduite à l’aide du curseur « Vignetage » dans Camera Raw ou Lightroom afin d’éviter un éclaircissement gênant des coins de l’image. Cela n’est toutefois pas dû à une qualité insuffisante du profil, mais au fait que le vignettage diminue généralement avec l’augmentation de la distance et augmente à courte distance. Malheureusement, il est impossible de photographier une mire (infiniment grande) à des distances infinies afin d’exclure de tels phénomènes.
Exemples pratiques
Selon le type d’objectif utilisé et les réglages choisis, les différences entre « avant » et « après » sont plus ou moins spectaculaires. C’est avec les objectifs grand angle et les objectifs catadioptriques que j’ai constaté les améliorations les plus remarquables. Voici quelques exemples d’images.
Olympus OM Zuiko Auto-W 24 mm f/2,8
Canon FD 300 mm f/4
Objectif catadioptrique Canon RL 500 mm f/8
Objectif catadioptrique Tamron SP 350 mm f/5,6 (06B).
Objectif zoom Canon FD 20-35 mm f/3,5 L à 20 mm
Objectif zoom Sigma 21-35 mm II à f = 21 mm
Objectifs pris en charge par mes profils de correction
Comme le disent les Anglo-Saxons, « the proof is in the pudding ». J’ai caractérisé les objectifs suivants et propose les profils correspondants pour les logiciels Adobe moyennant une faible participation aux frais. Tous les profils ont été créés avec des appareils photo plein format Sony (par exemple Sony A7,A7II, A7R, A7RII et A7RV), mais restent pertinents avec d’autres appareils photo, même si, en raison des différences d’épaisseur des capteurs et de l’architecture des microlentilles, la correction du vignetage est plus ou moins efficace. A l’exception des ceux pour les objectifs catadioptriques, tous les profils comprennent différents jeux de réglages en fonction de l’ouverture et/ou de distance focale (objectifs zoom) et sont donc plus précis que les profils « taille unique » fourni par d’autres prestataires. Tous ont été validés par mes soins. Vous pouvez acheter soit des ensembles de profils spécifiques à une marque d’objectifs pour 5 euros (liens ci-dessous), soit l’ensemble complet de profils pour 15 euros (envoyez-moi simplement un message via la page « Contact »).
Olympus OM
Olympus OM Zuiko Auto W 24 mm f/2,8. Il s’agit de la dernière version de cet objectif, qui souffre principalement d’un vignettage monumental entre f/2,8 et f/5,6. Pour maîtriser ce dernier, je fournis un ensemble de trois profils individuels (F/2,8, f/5,6 et f/11) ;
Olympus OM Zuiko Auto W 28 mm f/2,8. Un secret bien gardé pour les fanatiques de netteté. Au même niveau que le 28 mm f/3,5, mais avec un traitement multicouche pour des performances améliorées en contre-jour. Trois profils individuels (f/2,8, f/5,6 et f/11).
Olympus OM Zuiko Auto W 28 mm f/3,5. Objectif grand angle légendaire, idéal pour les paysages et les reportages. Trois profils individuels pour f/3,5, f/5,6 et f/11.
Olympus OM Zuiko Auto W 35 mm f/2,8 MC. Trois profils individuels (f/2,8, f/5,6 et f/11) qui devraient également fonctionner avec la première et la troisième version de cet objectif.
Olympus OM G-Zuiko Auto S 50 mm f/1,4. Il s’agit de la première version à bague chromée de cet objectif. Quatre profils pour f/1,4, 2,8, 5,6 et 11.
Olympus OM Zuiko Auto S 50 mm f/1,4. Dernière version avec un numéro de série supérieur à 1,1 million et un nouveau traitement multicouche. Quatre profils pour f/1,4, 2,8, 5,6 et 11 ;
Olympus OM Zuiko Auto S 50 mm f/1,8. Dernière version de cet objectif (6 lentilles en 4 groupes). Quatre profils individuels ( f/1,8, 2,8, 5,6 et 11) ;
Olympus OM E-Zuiko Auto T 100 mm f/2,8. Les lentilles de mon objectif ont déjà été traitée multi-couches. Les trois profils (f/2,8, 5,6 et 11) conviennent également aux versions suivantes ;
Olympus OM Zuiko Auto T 135 mm f/2,8. Très bon téléobjectif lumineux. Trois profils individuels, créés à f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Olympus OM Zuiko Auto T 135 mm f/3,5. Trois profils individuels, créés à f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Olympus OM F-Zuiko Auto T 200 mm f/5,0. Deux profils à f/5 et F/8 suffisent pour couvrir à la fois le vignetage et la distorsion. L’objectif est déjà remarquablement bien corrigé à pleine ouverture ;
Olympus OM Zuiko Auto T 200 mm f/4. Version plus lumineuse avec des qualités d’image similaires. Deux profils à f/4 et f/8 ;
Olympus OM S – Zuiko Auto 35-70 mm f/3,5-4,5. Objectif transstandard très compact et de bonne qualité. Profils pour 35, 50 et 70 mm à pleine ouverture et à f/5,6 à f/8 ;
Olympus OM S- Zuiko Auto 28-48 mm f/4. Excellent zoom grand angle, profils pour 28, 35 et 48 mm, à f/4 et f/8 ;
Olympus OM Zuiko Auto 35-70 mm f/3,6. Objectif professionnel avec une excellente qualité d’image. Profils pour 35, 50 et 70 mm à la pleine ouverture et à f/5,6 et f/11 ;
Olympus OM Zuiko Auto 75-150 mm f/4. Profils pour 75, 100 et 150 mm à la pleine ouverture et à f/8 ;
Olympus OM Zuiko Auto 65-200 mm f/4. Très bon téléobjectif avec une qualité d’image légèrement réduite à la distance focale maximale. Profils pour 65, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et à f/8.
Objectif Canon Fish-Eye 7,5 mm f/5,6. Il s’agit d’un fisheye qui dessine une image circulaire à l’intérieur du plein format 24 x 36 mm. Le profil que j’ai créé corrige certes les lignes, mais ne fournit qu’une image « floue » en dehors du centre de l’image. C’est toutefois le cas de tous les profils dédiés aux fisheyes circulaires ;
Canon FD 20 mm f/2,8. Excellent objectif super grand-angle avec des lentilles flottantes. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 qui conviennent également à la version SSC ;
Canon FD 24 mm f/2,8 SSC. Modèle à bague chromée avec traitement multicouche SSC. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 24 mm f/2,8. Nouvelle version FD. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 28 mm f/2,0 SSC. Excellent objectif avec bague chromée et traitement multicouche SSC. Profils pour f/2, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 28 mm f/2,8. Nouvelle version FD. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 28 mm f/2,8 SC. Version avec bague chromée, profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 28 mm f/3,5 SC. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 35 mm f/2. Objectif grand angle très performant et lumineux en version nFD. Profils pour les ouvertures f/2, f/4 et f/8 ;
Canon FD 35 mm f/2,8. Nouvelle version FD. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 50 mm f/1,2. Objectif ultralumineux en version New FD et avec des verres conventionnels. Profils pour ouverture l’maximale, f/2, f/4 et f/8 ;
Canon FD 50 mm f/1,4. Version New FD. Profils pour l’ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11. Profils pour ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 50 mm f/1,4 SSC. Version à bague chromée avec traitement multicouche SSC. Profils pour l’ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11. Profils pour ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 50 mm f/1,8. Nouvelle version FD. Profils pour l’ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11. Les profils peuvent également être utilisés avec l’ancienne version Canon FD 50 mm f/1,8 SC à bague chromée, de conception optique identique ;
Canon FD 50 mm f/3,5 SSC Macro. Modèle à bague chromée avec traitement multicouche SSC. Les profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 devraient également convenir à la version nFD, car celle-ci est optiquement identique. ;
Canon FD 55 mm f/1,2 SSC. Objectif très lumineux et exceptionnel tant sur le plan mécanique qu’optique, avec bague chromée et traitement multicouche. Profils pour l’ouverture maximale, f/2, f/4 et f/8 ;
Canon FD 85 mm f/1,8. Nouvelle version FD. Les profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 devraient également convenir à la version SSC, car celle-ci est identique sur le plan optique ;
Canon FD 100 mm f/2,8. Nouvelle version FD. Les profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 devraient également convenir à la version SSC, car celle-ci est optiquement identique ;
Canon FD 100 mm f/4 Macro. Nouvelle version FD. Les profils pour l’ouverture maximale et f/8 devraient également convenir à la version SSC, car celle-ci est optiquement identique ;
Canon FD 135 mm f/2,8. Successeur plus compact et plus leger au très reputé 135 mm f/2,5. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 135 mm f/2,5 SC. Excellente qualité optique dès la grande ouverture mais lourd et encombrant. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 200 mm f/2,8. Nouvelle version FD avec mise au point conventionnelle. Les profils pour f/2,8, f/5,6 et f/11 conviennent également à la version SSC plus ancienne ;
Canon FD 200 mm f/4. Nouvelle version FD avec mise au point interne, performante et legère. Profils pour l’ouverture maximale et f/8 ;
Canon FD 200 mm f/4 SSC. Version classique à bague chromée avec mise au point à vis sans fin. Excellentes propriétés d’image. Profils pour l’ouverture maximale et f/8 ;
Canon FD Macro 200 mm f/4. Excellent objectif macro aussi bien en gros plan qu’à distance. Profils pour l’ouverture maximale et f/8 ;
Canon FL 28 mm f/3,5. Objectif grand angle offrant une très bonne qualité d’image. Profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 35 mm f/2,5. Objectif grand angle lumineux, excellente finition et bonne netteté d’image lorsqe le diaphragme est fermé de quelques crans. Profils pour f/2,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 35 mm f/3,5. Légèrement sensible à la lumière parasite, mais bonnes performances sinon. Profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 50 mm f/1,4. Objectif standard FL lumineux de première génération, légèrement doux à pleine ouverture, mais s’améliorant avec la fermeture du diaphragme aux valeurs moyennes. Profils pour f/1,4, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 50 mm f/1,8. Prédécesseur du FD 50 mm f/1,8, avec une qualité d’image similaire. Profils pour f/1,8, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 50 mm f/3,5 Macro. Objectif macro très bien fini et avec une bonne définition. Profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 100 mm f/3,5. Excellent téléobjectif compact, parfait pour les portraits et les paysages. Profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 135 mm f/2,5. Téléobjectif lumineux de la série FL peu connue. Excellente résolution dès l’ouverture maximale, mais pouvoir de contraste plus faible que les objectifs FD multicouches plus récents. Profils pour f/2,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FL 200 mm f/3,5 Mark I. Téléobjectif lumineux des années 60. Haute résolution et contraste modéré. Bonne correction des aberrations chromatiques. Profils pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 300 mm f/4. Nouvelle version FD avec mise au point interne, mais sans verres spéciaux. Profils pour l’ouverture maximale et f/8.
Canon Reflex Lens 500 mm f/8. Déjà présenté ici. Le profil élimine le hotspot prononcé. Convient également au modèle SSC ;
Canon FD 20-35 mm f/3,5 L. Objectif zoom super grand angle de très haute qualité optique de la « série Luxury ». Profils individuels pour 20, 24, 28 et 35 mm à la pleine ouverture, f/5,6 et f/11 ;
Canon FD 28-50 mm f/3,5. Version New FD. Profils séparés pour 28 mm, 35 mm et 50 mm à la pleine ouverture et f/8. Convient également au modèle SSC de construction optique identique ;
Canon FD 28-85 mm f/4. Objectif zoom d’excellente qualité optique présentant de légères faiblesses mécaniques. Profils pour 28, 35, 50 et 85 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 35-70 mm f/2,8-3,5 SSC. Zoom standard parfait sur le plan optique et mécanique. Profils pour 35, 50 et 70 mm à la pleine ouverture et f/8. Également pour la version nFD plus récente, de conception optique identique ;
Canon FD 35-70 mm f/4. Version moins lumineuse avec des performances tout aussi élévées. Profils pour 35, 50 et 70 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 35-105 mm f/3,5. Très beau zoom universel avec une excellente finition. Profils individuels pour 35, 50, 70 et 105 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 35-105 mm f/3,5-4,5. Version compacte avec une qualité de fabrication réduite, mais des performances optiques similaires à celles de l’objectif à ouverture constante. Profils individuels pour 35, 50, 70 et 105 mm à la pleine ouverture et f/8.
Canon FD 50-135 mm f/3,5. Objectif relativement rare et excellent tant sur le plan optique que mécanique. Profils pour 50, 70, 100 et 135 mm, à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 70-150 mm f/4,5. Téléobjectif avec « stabilisation optique » de l’image, très bonne qualité d’image à toutes les ouvertures et distances focales. Profils pour 70, 100 et 150 mm, à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 70-210 mm f/4. Zoom à bague unique avec une très bonne qualité d’image. Profils pour 70, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 75-200 mm f/4,5. Objectif « amateur » de construction légère mais avec une bonne qualité optique. Profils pour 75, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Canon FD 80-200 mm f/4. Prédécesseur de l’objectif L. Fabrication professionnelle, très bonne qualité d’image et distance minimale de mise au point de seulement 1 m. Profils pour 80, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et f/8. Les profils conviennent aussi bien à l’ancienne version SSC qu’à la nouvelle version nFD ;
Canon FD 80-200 mm f/4 L. L’un des meilleurs téléobjectifs de l’époque des objectifs à mise au point manuelle, avec une qualité d’image exceptionnelle grâce à des lentilles en verres spéciaux (fluorite et UD). Profils pour 80, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Tamron SP 17 mm f/3,5 (51B). Mon exemplaire de cet objectif super grand angle s’est avéré nettement meilleur sur le plan optique que je ne l’avais initialement supposé. Avec une ouverture de f/8, la netteté est acceptable même dans les coins du plein format, le vignetage et la distorsion restent raisonnablement réduits pour un grand angle de 104°. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Tamron 24 mm f/2,5 (01B). Objectif grand angle de finition solide offrant de très bonnes prestations une fois fermé de quelques crans. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/8 ;
Tamron 28 mm f/2,5 (02B). Objectif à la fois compact et puissant. Profils pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/8 ;
Tamron SP 90 mm f/2,5 (52B). Première version de cet objectif téléobjectif macro, entièrement métallique. Profils pour f/2,5, f/1,6 et f/11 ;
Tamron SP 90 mm f/2,5 (52BB). Seconde version avec une construction mixte polycarbonate et aluminium. Profils pour f/2,5, f/1,6 et f/11 ;
Tamron SP 300 mm f/5,6 (54B). Très bon téléobjectif, mais peu lumineux, avec mise au point rapprochée, profils pour l’ouverture maximale et f/11 ;
Tamron SP 350 mm f/5,6 (06B). Objectif à miroir relativement rare et donc coûteux, offrant une très bonne résolution et un très bon contraste. Le profil corrige la distorsion et le « hotspot » ;
Tamron SP 500 mm f/8 (55B). Première version de cet objectif à miroir assez repandue . L’unique profil compense le vignetage prononcé et la distorsion relativement discrète.
Tamron SP 500 mm f/8 (55BB). Seconde version avec un vignetage plus réduit et une meilleure qualité d’image aux plus courtes distances de mise au point ;
Tamron SP 24-48 mm f/3,5-3,8 (13A). Objectif zoom grand angle à la fois compact et de qualité optique fortement convenable. Profils pour 24, 30, 35 et 48 mm, à l’ouverture maximale, à f/5,6 et f/11 ;
Tamron SP 28-80 mm f/3,5-4,2 (27A). Profils pour 28, 35, 50 et 80 mm à la pleine ouverture et au diaphragme réduit de 2 crans ;
Tamron SP 35-80 mm f/2,8-f/3,8. Profils pour 35, 50 et 80 mm à la pleine ouverture et à des valeurs d’ouverture réduites de deux crans ;
Tamron SP 35-105 mm f/2,8 Aspherical (65A). Profils pour 35, 50, 70 et 105 mm à la pleine ouverture, f/5,6 et f/11 ;
Tamron 35-135 mm f/3,5-4,5 (40A). Profils pour 35, 50, 80 et 135 mm à la pleine ouverture à des valeurs d’ouverture réduites de deux crans ;
Tamron SP 60-300 mm f/3,8-5,2 (23A). Profils pour 60, 135, 200 et 300 mm à la pleine ouverture à des valeurs d’ouverture réduites de deux crans ;
Tamron SP 35-210 mm f/3,5-4,2 (26A). Profils pour 35, 50, 80, 135 et 210 mm à la pleine ouverture à des valeurs d’ouverture réduites de deux crans ;
Tamron SP 60-300 mm f/3,8-5,2 (23A). Profils pour 60, 135, 200 et 300 mm, à la pleine ouverture et à des valeurs d’ouverture réduites de deux crans ; ;
Tamron SP 70-210 mm f/3,5-4 (52A). Profils pour 70, 100, 135 et 210 mm, à la pleine ouverture et à f/8 ;
Tamron SP 70-210 mm f/3,5 (19AH). Téléobjectif lourd et long, mais relativement lumineux. Très bonne qualité d’image à des distances focales courtes et moyennes, mais le diaphragme doit être réduit à f/8 ou mieux f/11 pour obtenir de bons résultats à 210 mm. Profils pour 70, 100, 135 et 210 mm, à la pleine ouverture et à f/8 ;
Tamron 70-210 f/3,5-4 (52A). Profils pour 70, 100, 135 et 210 mm, à pleine ouverture et f/8 ;
Tamron 80-210 f/3,8-4 (103A). Qualité d’image surprenante (optimisée pour les distances focales moyennes), au moins aussi bonne que celle du 19AH, mais avec une construction beaucoup plus compacte. Profils pour 80, 105, 135 et 210 mm, à la pleine ouverture et f/8 ;
Tamron SP 80-200 mm f/2,8 (30A). Zoom de reportage professionnel avec une qualité optique élévée et une construction mécanique solide. Profils pour 80, 100, 135 et 200 mm, à la pleine ouverture, f/5,6 et f/11 ;
Tamron 70-350 mm f/4,5 (05A). Zoom à très grande amplitude. Profils pour 70, 120, 200 et 350 mm, à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD 28-85 mm f/3,5-4,5. Zoom à deux bagues très performant. Les profils individuels pour f = 28, 35, 50 et 85 mm à la pleine ouverture et f/8 corrigent le vignetage et la distorsion ;
Minolta MD 24-50 mm f/4. Excellent zoom grand angle. Profils individuels pour f = 24, 28, 35 et 50 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD 24-35 mm f/3,5. Zoom grand angle très compact avec une distance minimale de mise au point très pratique de 30 cm. Profils individuels pour f = 24, 28 et 35 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD 35-70 mm f/3,5. Troisième et dernière version de ce zoom standard « légendaire », dont les éléments optiques ont également été utilisés par Leitz. Profils individuels pour f = 35, 50 et 70 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD 75-150 mm f/4. Téléobjectif relativement rare avec une petite plage de focales, commercialisé pendant deux ans seulement. Qualité d’image exceptionnelle à toutes les distances focales et ouvertures avec une aberration chromatique très faible. La distorsion et le vignetage résiduels sont corrigés à l’aide de profils individuels (f = 75, 100 et 150 mm, à l’ouverture maximale et f/8) ;
Minolta MD 75-200 mm f/4,5. Téléobjectif de très bonne qualité optique et mécanique. Profils individuels pour f = 75, 100, 135 et 200 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD 70-210 mm f/4. Prédécesseur du légendaire « tuyau de poêle » en version MD III. Profils individuels pour f = 70, 100, 135 et 210 mm à pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MC 80-200 mm f/ 4,5. Téléobjectif ancien dont le module optique a été utilisé par Leitz. Très bonne qualité d’image pour l’époque. Profils individuels pour f = 70, 100, 135 et 210 mm à la pleine ouverture et f/8 ;
Minolta MD Rokkor 100-200 mm f/5,6. Objectif zoom à l’ancienne avec « stabilisation optique de l’image », fin et long, peu lumineux et avec une distance minimale de mise au point peu pratique. Profils individuels pour f = 100, 140 et 200 mm à la pleine ouverture et fermé à f/11 ;
Minolta MD 100-300 mm f/5,6. Une des derniers optiques conçues pour la gamme MD. Très bonne qualité optique dès la pleine ouverture, avec une très bonne correction des aberrations chromatiques. Profils individuels pour f = 100, 140 et 200 mm à la pleine ouverture et fermé à f/11 ;
Minolta MD 100-500 mm f/5,6. Zoom à plage de focales télé extrême. Assez peu lumineux, mais avec une bonne qualité optique. Profils individuels pour f = 100, 200, 400 et 500 mm à la pleine ouverture et f/16 ;
Minolta MC Fisheye Rokkor 16 mm f/2,8. Objectif fish-eye d’excellente qualité en version MC dont la conception optique a été egalement reportée aux versions MD I, MD II et AF. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MC Rokkor 24 mm f/2,8. Excellent objectif grand angle en version Minolta MC dont la conception optique a été egalement reportée aux versions MD I et MD II. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MD 24 mm f/2,8. Excellent objectif grand angle dans la monture Minolta MD III. Grâce aux « éléments flottants », excellente qualité d’image même dans les coins les plus reculés. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MC Rokkor 28 mm f/2. Objectif lumineux équipé d’un dispositif à lentilles flottants. Il existe également en versions MD I et II. Profils pour f/2, f/2,8, f/5,6 et f/8
Minolta MC Rokkor 28 mm f/2,8. Version plus ancienne avec un diamètre de filtre de 55 mm. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MD Rokkor 28 mm f/2,8. Dernière révision optique avec un diamètre de filtre de 49 mm et 7 éléments, excellente qualité optique. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MD Rokkor 35 mm f/2,8. Dernière révision optique avec un diamètre de filtre de 49 mm et 5 éléments, optiquement excellent. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MC Rokkor 35 mm f/2,8. Version plus ancienne avec une lentille frontale de grand diamètre. L’objectif doit être fermé de quelques crans pour livrer une netteté homogène; cependant, les corrections du vignetage et de la distorsion sont bonnes. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/8 ;
Minolta MC Rokkor PF 50 mm f/2. Objectif standard avec un diamètre de filtre de 55 mm, optiquement très bon. Profils pour f/2, f/4 et f/8 ;
Minolta MC Rokkor – PG 50 mm f/1,4. Objectif standard avec une très bonne qualité d’image fermé de ceux crans, excellente à partir de f/5,6. Profils individuels pour f/1,4, f/2,8 et f/5,6 ;
Minolta MD Rokkor 50 mm f/1,4. Modèle relativement récent avec un diamètre de filtre de 49 mm. Plus léger et plus compact que la version PG. Profils individuels pour f/1,4, f/2,8 et f/5,6 ;
Minolta MD 50 mm f/1,7. Objectif standard de très bonne qualité optique et mécanique avec un diamètre de filtre de 49 mm. Profils individuels pour f/1,7, f/2,8 et f/5,6 ;
Minolta MC Rokkor-PF 50 mm f/1,7. Objectif standard de très bonne qualité optique et mécanique avec un diamètre de filtre de 55 mm. Profils individuels pour f/1,7, f/2,8 et f/5,6 ;
Minolta MD 50 mm f/2. Objectif standard de très bonne qualité optique et mécanique. Profils individuels pour f/2, f/4 et f/8 ;
Minolta MC Macro 50 mm f/3,5. Très belle finition et excellente qualité d’image à courte distance. Profils individuels pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Minolta MD Rokkor 100 mm f/2,5. Téléobjectif à portrait. Presque parfait, il souffre tout juste d’un traitement antireflet pas très efficace en contrejour. Profils pour f/2,5, f/4 et f/8 ;
Minolta MD Macro 100 mm f/4. Téléobjectif macro d’une qualité optique exceptionnelle, irréprochable même à pleine ouverture et à l’infini. Seule la vis sans fin de la bague de mise au point pourrait être plus souple (aluminium sur aluminium). Profils pour f/4 et f/8 ;
Minolta MD Rokkor 135 mm f/2,8. Modèle à 4 lentilles en 4 groupes, réputé pour son excellente qualité d’image. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Minolta Auto Tele Rokkor PF 135 mm f/2,8. Modèle plus ancien avec une construction optique à 6 éléments disposés en 5 groupes. La qualité optique est très bonne alors que le traitement antireflet semble peu sophistiqué. Profils pour f/2,8, f/5,6 et f/11
Minolta MD 200 mm f/4. Excellente qualité d’image même à pleine ouverture. Profils pour f/4 et f/8 ;
Minolta MC APO Rokkor 400 mm f/5,6. Objectif à correction apochromatique avec des propriétés de reproduction exceptionnelles. Profils pour f/5,6 et f/11 ainsi que pour f/11 (f/5,6 associé au téléconvertisseur dédié Minolta 300-L) ;
Minolta RF Rokkor 500 mm f/8. Objectif à miroir avec de bonnes performances optiques, construit avec soin. Cependant, le pare-soleil pourrait être plus long et il manque un support pour trépied. Le profil corrige le vignetage important (hotspot) et la distorsion.
Nikon Nikkor 18 mm f/3,5. Considéré par certains experts de l’époque comme le meilleur objectif super grand angle de Nikon sur le plan optique, il offre une excellente qualité d’image jusqu’aux coins extrêmes, même avec un diaphragme légèrement fermé. Son dispositif de lentilles flottantes CRC assure des performances uniformes à courte distance. Profils individuels pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 20 mm f/3,5. Il s’agit d’un objectif super grand angle très compact en version AI ou AI-S ayant une bonne qualité d’image jusque dans les coins à pleine ouverture. Profils individuels pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 24 mm f/2,8. La correction CRC de cet objectif, décliné en versions AI et AI-S, promet de très bonnes performances sur toute la plage de réglage. Profils individuels pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 28 mm f/2. Objectif grand angle lumineux en version AI-S avec mécanisme CRC pour des performances d’image uniformes jusqu’à la distance minimale de mise au point. Profils individuels pour f/2, f/4 et f/8 ;
Nikon Nikkor 28 mm f/2,8. Objectif très sophistiqué sur le plan optique (8/8) avec un dispositif CRC pour une mise au point rapprochée jusqu’à 20 cm. L’un des meilleurs objectifs grand angle classiques. Profils individuels pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 28 mm f/2,8. Prédécesseur de la célèbre version AI-S, il est presque aussi convaincant sur le plan optique et mécanique. Profils individuels pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 28 mm f/3,5. Il s’agit de la version AI, sortie en janvier 1977, mais qui est optiquement identique à la version AIS successive (1981). À ne pas confondre avec les versions plus anciennes, qui ne sont pas aussi performantes sur le plan optique. Profils individuels pour l’ouverture maximale, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor NC Auto 35 mm f/1,4. Un classique lumineux avec traitement multicouche, dispositif CRC et verres légèrement radioactifs. Doux à pleine ouverture, il affiche une netteté exceptionnelle à partir de f/4. Profils individuels pour l’ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 35 mm f/2. Un classique d’une excellente qualité optique qui n’a jamais été révisé sur le plan optique, ici dans sa version AI. Profils pour f/2, f/4 et f/8 ;
Nikon Nikkor HC Auto 50 mm f/2. Excellent objectif standard aux performances très régulières, qui, à mon avis, est optiquement équivalent au Leitz Summicron-R 50 mm f/2. Identique à la version précédente H Auto et aux versions suivantes Nikkor et Nikkor AI en termes d’optique, bien qu’il existe de légères différences dans le traitement antireflet. Profils individuels pour f/2, f/4 et f/8 ;
Nikon Nikkor 50 mm f/1,8 (AI-S). Objectif standard compact et léger, très similaire au deuxième objectif Nikon de la série E, mais doté d’un traitement multicouche NIC. Profils pour f/1,8, f/2,8 et f/5,6 ;
Nikon Nikkor 50 mm f/1,4 N. Très bon objectif standard lumineux de la série N (pré-AI) qui n’a bénéficié, par la suite que de petites améliorations( AI, AI-S). Profils individuels pour f/1,4, f/2,8 et f/5,6.
Nikon Nikkor 50 mm f/1,8. Mon objectif appartient au type 2 (AI), avec une construction traditionnelle et une ouverture minimale de 22. Très bonne qualité d’image. Profils individuels pour f/1,8, f/2,8 et f/5,6 ;
Nikon série E 50 mm f/1,8. Objectif standard léger et compact avec traitement monocouche , mais sinon optiquement équivalent aux autres versions présentant les mêmes caractéristiques. Mise au point uniquement jusqu’à 0,6 m. Profils pour f/1,8, f/2,8 et f/5,6. ;
Nikon Micro Nikkor 55 mm f/3,5. Objectif macro légendaire. Profils individuels pour f/3,5, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Micro-Nikkor 55 mm f/2,8. Objectif macro très performant grâce à la « Close Range Correction ». Profils individuels pour f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor H-Auto 85 mm f/1,8. Très bel objectif pour portraits avec une réalisation mécanique exceptionnelle. Profils individuels pour ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon série E 100 mm f/2,8. Objectif pour portraits d’une qualité optique exceptionnelle, léger et compact. Profils individuels pour ouverture maximale, f/2,8, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor 105 mm f/2,5. Objectif portrait légendaire avec construction Xenotar (5 lentilles en 4 groupes). Profils individuels pour f/2,5, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Nikkor P-Auto 105 mm f/2,5. Objectif portrait classique avec 5 lentilles en 3 groupes (type Sonnar). Profils individuels pour f/2,5, f/5,6 et f/11 ;
Nikon Micro-Nikkor 105 mm f/4. Objectif macro très performant. Profils individuels pour f/4 et f/8 ;
Nikon Nikkor Q-Auto 135 mm f/3,5. Téléobjectif « classique » avec une très bonne netteté. Profils individuels pour f/3,5 et f/8 ;
Nikon Nikkor 200 mm f/4. Téléobjectif excellent sur le plan optique et mécanique. Construit en version N, AI ou AI-S. Profils individuels pour f/4 et f/8 ;
Nikon Nikkor 300 mm f/4,5. Super téléobjectif en version AI sans verres spéciaux. Profils individuels pour f/4,5 et f/11 ;
Nikon Zoom-Nikkor 25-50 mm f/4. Excellente finition et qualité d’image, mais assez encombrant et lourd. Profils individuels pour les distances focales 25, 28, 35 et 50 mm, aux ouvertures f/4 et f/8 ;
Nikon Zoom-Nikkor 35-70 mm f/3,5. Zoom professionnel doté d’un réglage macro et d’un diamètre de filtre de 62 mm. Profils individuels pour les distances focales 35, 50 et 70 mm, aux ouvertures f/3,5, f/5,6 et F/11 ;
Nikon Zoom-Nikkor 35-105 mm f/3,5-4,5. Objectif zoom universel compact et de haute qualité optique. Profils individuels pour les distances focales 35, 50, 70 et 105 mm, respectivement à la pleine ouverture, f/5,6 et f/11 ;
Zoom Nikon Nikkor 43-86 mm f/3,5. Deuxième version améliorée du zoom standard décrié par beaucoup comme le « pire » objectif Nikkor jamais commercialisé. Les profils pour les distances focales 43, 60 et 86 mm à la pleine ouverture et f/8 corrigent la forte distorsion et le vignettage ;
Nikon série E 75-150 mm f/3,5. Zoom portrait de haute qualité optique de la série économique. Profils individuels pour les distances focales 35, 50, 70 et 105 mm, respectivement à la pleine ouverture, f/5,6 et f/11 ;
Nikon série E 70-210 mm f/4. Objectif « amateur » mais doté d’une réalisation mécanique solide et de bonnes performances optiques. Profils individuels pour les distances focales 70, 100, 135 et 200 mm, aux ouvertures de f/4 et f/8 ;
Nikon Zoom Nikkor 80-200 mm f/4. Téléobjectif professionnel, optiquement et mécaniquement irréprochable. Profils individuels pour les distances focales 80, 105, 135 et 200 mm, aux ouvertures ouverture f/4 et f/8 ;
Nikon Zoom-Nikkor 80-200 mm f/4,5. Zoom professionnel légèrement moins lumineux, dans une deuxième variante en version AI. Profils individuels pour les distances focales 80, 105, 135 et 200 mm, aux ouvertures f/4,5 et F/8 ;
Nikon Zoom-Nikkor 100-300 mm f/5,6. Grand frère du Zoom-Nikkor 80-200 mm f/4, avec une conception optique et mécanique extrêmement réussie. Profils individuels pour les distances focales 100, 135, 200 et 300 mm, respectivement à f/5,6 et f/11.