0
Your cart is currently empty

La réduction à l’essentiel

La réduction à l’essentiel

Selon l’écrivain américain Henry James, « dans l’art, l’économie est toujours belle ». Ce qui vaut pour l’art vaut aussi pour la photographie, et particulièrement pour la photo minimaliste. La meilleure stratégie pour y parvenir consiste à éviter une surcharge de stimulations visuelles.

Principes de composition

Les arts plastiques et appliqués ainsi que la photographie sont régis par les mêmes principes (notez que nous évitons le terme « règle »…) de composition. Cependant, la photographie se distingue des autres disciplines artistiques sur un point essentiel : le peintre construit son œuvre à partir d’une feuille blanche en y ajoutant tour à tour les différents éléments de sa composition (lignes, formes, couleurs, perspective, etc.) alors que le photographe trouve tous ces éléments dans son viseur. Sa mission consiste à éliminer tout ce qui est superflu et qui n’apporte aucune plus-value à son image. Un photographe doit donc aiguiser son regard pour mettre de l’ordre dans le chaos. Il doit se concentrer sur certains aspects de son sujet et d’en ignorer d’autres, contrairement à l’appareil photo qui enregistre tout ce qui se situe à l’intérieur du cadre.

Au lieu de photographier un immeuble entier, concentrez-vous sur quelques éléments isolés. L’extraction visuelle aide à mettre en valeur les formes, couleurs et structures de votre sujet.

 

Mise au point

La mise au point sert généralement à rendre le sujet le plus net possible. Mais lorsqu’elle est appliquée de manière sélective, la netteté devient un élément de conception important. En plongeant certaines parties de l’image dans un flou onirique, la netteté sélective aide à la fois à rediriger le regard sur le sujet principal et à épurer la composition de l’image. L’étendue de la zone de netteté (profondeur de champ) varie alors considérablement en fonction de l’ouverture choisie, de la distance qui sépare le sujet de l’appareil et de la focale de l’objectif.

Pour produire des images avec une composition à la fois forte et pertinente, vous devez avant tout mettre de l’ordre dans votre esprit, en observant vos réactions subjectives face à votre sujet. Avant de choisir les paramètres d’exposition, prenez connaissance des éléments qui ont éveillé votre intérêt, puis analysez les différents éléments dans l’image afin de trouver le cadrage le plus efficace.

Sujet principal

De manière générale, une photo paraît beaucoup plus intéressante lorsqu’elle contient un sujet qui accroche immédiatement le regard. Souvent, ce sujet principal s’impose naturellement au photographe. Par exemple, un portrait est dominé par un visage alors qu’une photo de paysage met l’accent sur un arbre, une montagne ou un cours d’eau. Lorsque votre cadre ne comporte pas de centre de gravité visuelle, vous pouvez changer votre point de vue pour ainsi établir un nouvel accroche-regard. Une fois que vous avez une idée claire du sujet principal, vous devez réfléchir à la meilleure manière de le mettre en évidence.

Photo de paysage ne rime pas forcément avec objectif grand-angle. Bien au contraire, puisque seul un téléobjectif permet de simplifier la lecture d’un paysage grâce à un saisissant effet de succession des plans.

Si jamais vous n’arrivez pas à simplifier votre composition à la prise de vue, faute de pouvoir changer votre point de vue ou la focale de  votre objectif, n’hésitez pas à le faire dans votre logiciel d’image, en recadrant votre image dans but d’en éliminer tout ce qui détourne le regard de votre sujet principal.

De même, vous devez vous assurer qu’aucun autre élément dans l’image ne puisse monopoliser l’attention du spectateur. Il y a trois manières d’y parvenir : premièrement, en cadrant le sujet principal de façon à exclure tous les détails perturbateurs ; deuxièmement, en le mettant en évidence grâce au contraste tonal ou aux contrastes de couleur et troisièmement en l’approchant et/ou en sélectionnant une grande ouverture pour ainsi limiter la profondeur de champ.

Prioriser les éléments

La plupart des photos minimalistes ne comportent qu’un nombre d’éléments très réduit et un seul sujet principal. Toutefois, il est possible d’ajouter un deuxième, voir un troisième sujet, sous condition d’établir une hiérarchie visuelle entre les différents éléments. Mais il est alors primordial de faire attention au placement des différents éléments dans l’image. Essayez d’établir une relation équilibrée et une continuité visuelle entre les différents éléments : pour cela, il est important que le regard du spectateur soit immédiatement guidé vers le sujet principal et qu’il ne découvre les autres éléments dans l’image que par la suite. Si votre sujet est composé d’objets de taille et de forme similaires, vous pouvez vous servir des effets de perspective pour mettre en évidence le sujet principal.

Jauger le poids visuel

Plusieurs éléments de poids visuel similaire rentrent en concurrence lorsqu’ils sont placés côte à côte. Mais souvent, il est possible de jouer sur des différences de taille, couleur ou tonalité pour éviter un éventuel conflit. De même, un changement du point de vue ou de la focale de l’objectif entraine souvent une modification radicale de la relation entre les différents éléments de l’image. Pour créer une composition aussi dépouillée que possible, il existe par ailleurs une recette toute simple : utilisez un téléobjectif pour obtenir un cadrage plus serré et une profondeur de champ plus réduite ou approchez-vous en utilisant un objectif macro, une bonnette ou un jeu de bagues-allonge pour parvenir au même effet.

Leave a comment

error: Content is protected !!