0
Your cart is currently empty

Photos de voyage : douze conseils pour les réussir

Photos de voyage : douze conseils pour les réussir

La photographie de voyage est une discipline qui est rarement appréciée à sa juste valeur. Pourtant, il s’agit d’un genre photographique plutôt difficile, car il réunit plusieurs disciplines, de la photographie de paysage au reportage, en passant par le portrait et la photographie d’architecture. Pour en devenir un maître, il faut ainsi maîtriser le langage et la grammaire propres à chacune des disciplines mentionnées— vaste programme !

Si le photographe de voyage peut se consacrer pleinement à son art, le photographe amateur vacancier doit composer avec quelques contraintes. Après tout, la photo n’est alors qu’un moyen de ramener de beaux souvenirs de son voyage. Si, malgré tout, vous souhaitez élever le niveau créatif de vos photos de vacances, continuez à lire les conseils suivants.

Baigneurs, Visby/Gotland, Suède. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Color-Skopar 20 mm f/3,5, 1/25s à f/6,3, 100 ISO.

Voyagez léger

Rien ne sert à trimballer tous vos appareils et objectifs. D’une part, les dimensions des bagages à main sont aussi réglementées que leur poids lors d’un voyage en avion, et d’autre part la fatigue physique qui en résulte ne favorise point votre créativité.

Utilisez des équipements qui ont fait leurs preuves

Évitez d’acheter un nouveau boîtier ou un nouvel objectif à la veille des vacances. Sinon, vous passerez tout votre temps à apprendre les utiliser au lieu de vous concentrer sur vos sujets.

Préparez vos prises de vue

Visitez le lieu de prise de vue une première fois pour en évaluer le potentiel. Observez la lumière et estimez l’heure à laquelle la lumière est la plus belle. Souvent, il sera nécessaire de revenir pour obtenir votre photo rêvée. Google Earth et le logiciel TPE sont deux outils très efficaces pour préparer vos déplacements au préalable.

Photographiez quand les autres se reposent

Les heures les plus chaudes de la journée ne se prêtent qu’occasionnellement à la prise de vue. Mieux vaut se lever très tôt ou de se coucher très tard pour bénéficier de la lumière du petit matin ou du soir. Parfois, il sera même nécessaire de renoncer aux meilleurs morceaux du buffet pour saisir l’ambiance si envoûtante du temps entre chien et loup.

Pont de Skeppsholmen, Stockholm, Suède à 3:32 au matin. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Ultron 40 mm f/2, 1 s à f/14, 100 ISO.

Déplacez-vous au lieu de tourner la bague de focale de votre objectif

Depuis l’avènement des objectifs à focale variable (zoom), des générations entières de photographes n’utilisent cette bague que pour recadrer. Or, changer de distance focale implique aussi de changer la perspective, c’est-à-dire la relation entre les différents éléments d’une image. Pour apprendre à bien connaître les différentes focales de votre objectif, utilisez-le donc de temps en temps comme un objectif à focale fixe. De même, n’oubliez pas les focales intermédiaires – nombreux sont ceux qui ne pratiquent que les focales extrêmes, en butée.

Variez votre point de vue

Tournez autour de votre sujet pour faire varier le cadrage, la perspective et la lumière. Pensez aussi à vous accroupir, voir à vous allonger pour obtenir des points de vue plus originaux.

Garde royale, Stockholm. Canon EOS 1DM2, Canon EF 100-400 mm f/4,5-f/5,6 L IS USM, 1/800 s à f/5, 640 ISO.
Gardes royaux, Stockholm. Canon EOS 5DM2, Voigtländer SL 20 mm f/3,5, 1/160 s à f/11, 100 ISO. Deux vues différentes d’un même sujet, qui varient par le point de vue et la focale utilisée.

Concentrez-vous sur l’essentiel

Si la plupart des photographes pensent surtout à saisir une vue d’ensemble d’un monument, il est parfois plus intéressant de se concentrer sur un détail, souvent aussi (et dans certains cas même plus…) représentatif que le grand ensemble.

Af Chapman, Stockholm. Canon EOS 1DM2, Canon EF 100-400 mm f/4,5-f/5,6 L IS USM, 1/200 s à f/9, 100 ISO.

Faites attention au premier plan

Avec un objectif grand angle, il est assez difficile de bien composer son image et le premier plan reste souvent désespérément vide. Or, le rôle de celui-ci est de guider le regard de l’observateur vers le centre d’intérêt de l’image. Veillez donc toujours à intégrer un premier plan intéressant.

Vue sur Gamla Stan depuis le pont de Skeppsholmen, Stockholm. Canon EOS 5DM2, Voigtländer SL 20 mm f/3,5, 1/40 s à f/16, 200 ISO.
La place Stortorget au petit matin, Stockholm. Canon EOS 5DM2, Samyang 14 mm f/2,8, 1/4 s à f/13, 100 ISO.

Munissez-vous d’un trépied photo

Privilégiez un modèle léger dont les dimensions se conforment à celles de votre valise et de votre sac photo. Il vous permettra de saisir des images autrement impossibles à réaliser, même avec un stabilisateur optique et/ou une sensibilité ISO élevée. Avec en prime une qualité d’image parfaite. Mais pensez aussi à un déclencheur souple, vous permettant de définir vous-même le moment du déclenchement – avec le retardateur, des gens ou des voitures ruinent souvent au dernier moment un cadre soigneusement choisi.

Filtrez dès la prise de vue

Bien que les logiciels d’image peuvent accomplir des miracles, certains filtres de prise de vue n’ont pas d’équivalent parmi les filtres logiciels. Certes, vous pouvez oublier les filtres destinés à la correction des couleurs et au traitement noir et blanc, devenus caduques, mais les filtres polarisants, gris neutre et dégradés ont toujours leur raison d’être.

Paysage dans l’archipel de Stockholm, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Color-Skopar SL 20mm f/3,5, 1/6 s à f/11, 100 ISO. Filtre dégradé Cokin P161pour harmoniser la luminosité du ciel.

Approchez-vous

Si les téléobjectifs autorisent des prises de vue de sujets lointains, les objectifs macro vous ouvrent les portes d’un monde nouveau, celles de la macrophotographie. Pour une utilisation occasionnelle, un objectif standard ou téléobjectif associé à une bonnette macro ou une bague allonge fera également l’affaire.

Fleur, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/100 s à f/4, 800 ISO. Bague allonge Canon EF 25.

Jouez avec la faible profondeur de champ

Si la quête du bokeh “parfait” peut parfois devenir une véritable obsession, vous pouvez utiliser une faible profondeur de champ pour isoler votre sujet principal devant un arrière-plan vaporeux. De manière générale, plus l’ouverture de votre objectif et la distance entre votre sujet et l’arrière-plan sont grandes, plus le flou est important.

Reflets, Ekerö. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/2000 s à f/2, 100 ISO.

Et pour finir : ne négligez pas votre famille. Elle aussi est une source intarissable de sujets de prise de vue !

Chic suédois, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/100 s à f/2,8, 100 ISO.

Leave a comment

error: Content is protected !!